Badis.
|
Posted: 06/04/2008 23:35:20 Post subject: Emigrer ? Ou pourquoi les harraga h'raguent-ils ? |
|
|
Pragmatique comme je suis, je me dis que si qqchose éxiste c'est qu'il y a une raison ! bonne ou mauvaise, la raison éxiste ! Le phénomène de la harga est là ! Tous ces jeunes qui n'hésitent pas à se " mouiller", pourquoi le font-ils ? Aller "la-bas" et être sans statut, clandestin, traqué, sans papiers, exploité, sous payé, montré du doigt, et accessoirement "racisté" " bouc-emissairé" et même accusé et arrêté. Cela en vaut-il la peine ?
Que répondra le jeune homme de 32 ans qui n'a pas de quoi se payer le coiffeur ? La(dis)parité de la monnaie entre les deux rives aidant.........
Je pense que la réaction de ces jeunes est , somme toute, naturelle car induite par des facteurs que ces mêmes jeunes ne contrôlent pas. L'effet et donc purement " mécanique".Si les " facteurs" éxistent, la Harga éxistera !
Ca c'est le fait, le constat, la..maladie.Une maladie qu'on doit traiter. Et le traitement, c'est pas les "jeunes" qui vont le faire............ Ou lahdith kiass !
Mon père m'a dit un jour, où jeune je commençais à comprendre : -:" Ton Pays est celui qui t'assurera Honneur, gîte et pitance " |
|